La cohérence cardiaque

Selon coherenceinfo, « la Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.
L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter. »

Il n’y a pas d’effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Il s’agit de l’introduction d’une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.

L’induction respiratoire de l’état de cohérence cardiaque consiste à respirer 6 fois par minute (5 secondes pour inspirer puis 5 secondes pour expirer) pendant 5 minutes. Il est préconisé de répéter cette induction respiratoire au moins 3 fois par jour car les effets de cette respiration s’estompent au bout de 3 à 4 heures.

La pratique de la Cohérence cardiaque permet de bénéficier d’effets immédiats :
– Diminution du cortisol sanguin et salivaire (principale hormone de défense sécrétée pendant un stress).
– Augmentation de la DHEA (hormone qui entre en jeu dans la modulation du cortisol et qui joue un rôle primordial dans le ralentissement du vieillissement).
– Augmentation des IgA salivaires (facteurs qui participent à la défense immunitaire).
– Augmentation de la sécrétion d’ocytocine (neurotransmetteur d’information émotionnelle qui favorise l’attachement).
– Augmentation des ondes alpha (ondes lentes qui favorisent la mémorisation et de l’apprentissage)
– Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine.
– Impression général de calme et de neutralité émotionnelle.

Et après une dizaine de jours de pratique régulière, la Cohérence cardiaque permet également de bénéficier d’effet à plus long terme :
– Diminution de l’hypertension artérielle pour les hypertensions artérielles légères à modérées.
– Diminution du risque cardio-vasculaire.
– Diminution de l’anxiété et de la dépression.
– Meilleure gestion du taux de sucre chez les diabétiques.
– Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses.
– Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs.
– Amélioration de la concentration et de la mémorisation.
– Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.
– Meilleure tolérance à la douleur, principalement pour les migraines, sciatiques et névralgies.
– Réduction de l’inflammation pathologique.

Les informations liées aux bénéfices de la pratique de la Cohérence cardiaque proviennent essentiellement du livre Cohérence cardiaque 365 du Docteur David O’Hare.

Pour vous aider, vous pouvez notamment vous laisser guider par cette vidéo ou télécharger l’application gratuite Respirelax sur iPhone ou sur téléphone android.

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