La méthode Walt Disney

Souvent, les personnes que je rencontre ont tendance à se limiter dans la fixation de leurs objectifs. Ils réfléchissent à leurs contraintes et leurs limites avant même de s’autoriser à rêver à une solution idéale. Cela entraine souvent l’élaboration d’un objectif qui n’est pas ambitieux et qui finalement les motive pas. Pour éviter cela, il peut être utile d’utiliser la méthode Walt Disney.

Ainsi, la méthode Walt Disney est un jeu de rôle où la personne va regarder une problématique à travers les yeux de ces différentes facettes. Il est aussi possible d’ajouter un quatrième rôle qui sera appelé le rôle Méta. Pour utiliser cette méthode, il est possible de poser des papiers sur le sol où sont inscrits ces différents rôles.

Dans un premier temps, la personne va se positionner sur l’inscription Rêveur et rêver son objectif ainsi que les stratégies permettant de l’atteindre en ne se posant aucune limite ou contrainte.

Dans un second temps, la personne va se positionner sur l’inscription Réaliste et va réfléchir de façon pragmatique à cet objectif et à ces différentes stratégies afin de déterminer les ressources nécessaires et les modalités de mise en oeuvre.

Ensuite, la personne va se positionner sur l’inscription Critique afin de mettre en lumière toutes les incohérences, erreurs ou contraintes qui ont été initiées par le Rêveur et le Réaliste.

Puis, la personne va se positionner sur l’inscription Méta pour prendre du recul et synthétiser ces différents points de vue.

Enfin, la personne va continuer à se positionner sur ces différentes inscriptions afin d’affiner son idée jusqu’à terminer sur l’inscription Méta avec un objectif et une stratégie à la fois ambitieux et réalistes.

Laisser un commentaire