Au quotidien, nous pouvons vivre des situations qui créent chez nous des émotions que nous ne trouvons pas agréables (colère, tristesse, etc.) et il peut arriver que nous n’arrivions pas à nous débarrasser de ces émotions et que nous les transportions avec nous, comme un sac à dos, pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Ainsi, nous nous retrouvons parfois à vivre des évènements qui devraient être heureux mais nous restons empêtrés dans cette émotion qui nous déplait. L’effet tunnel a justement été créé pour nous aider à traverser des émotions lorsque les évènements qui les ont fait naître sont révolus.
1. Dans un premier temps, remarquez où, dans votre corps, vous ressentez l’émotion. Imaginez sa forme, sa texture, sa couleur, etc. Puis, avec vos mains, retirez cette émotion de votre corps et placez-la en face de vous.
2. Observez cette forme (votre émotion), puis étirez-la et agrandissez-la (avec vos mains) jusqu’à ce qu’elle ait la forme et la taille d’une porte.
3. Derrière cette porte se trouve un tunnel d’émotion. Dans un instant, vous franchirez la porte et marcherez pour traverser ce tunnel d’émotion jusqu’à ce que vous trouviez ce qu’il y a de l’autre côté. Il n’y a qu’une seule règle : lorsque vous aurez pris la décision d’entrer dans ce tunnel, vous devrez continuer à avancer, sans vous retourner.
4. Après avoir accepté cette règle, ouvrez la porte, entrez dans le tunnel et refermez la porte derrière vous. Ressentez l’émotion tout autour de vous et commencez à avancer jusqu’à ce que vous trouviez la sortie de l’autre côté (cela n’a jamais pris plus de 30 secondes).
5. Traverser l’émotion et ressortir de l’autre côté du tunnel vous devrait vous placer dans un état émotionnel différent. Néanmoins cette nouvelle émotion ne sera pas forcément positive pour vous. Ainsi, si le nouvel état émotionnel à la sortie du tunnel n’est pas positif, vous pouvez recommencer cet exercice jusqu’à ce que l’émotion ressentie soit satisfaisante pour vous.