La méthode Sandwich

La méthode sandwich est une technique de communication qui permet de faire passer un message/une idée/une opinion sans heurter son interlocuteur.

Dans un sandwich, il y a du pain, de la garniture et encore du pain. Ici, le pain correspond au modèle du monde de la personne et la garniture correspond au message que vous souhaitez faire passer. 

Cela ressemble donc à cela.

1) Pain : Vous commencez par évoquer le modèle du monde de votre interlocuteur. Vous parlez de lui, de son vécu, de ce qu’il sait et de ce qu’il pense. Votre objectif est de le valoriser et/ou de trouver une fonction utile à ce qu’il dit. La fonction utile est souvent une peur, un besoin ou un projet.
Ainsi, cela pourrait ressembler à cela : « En effet, ce n’est pas la première fois que j’entends cela, d’autres personnes pensent la même chose et si j’avais eu les mêmes expériences que toi, je penserais sûrement comme toi ». 

2) Garniture : Pour évoquer votre point de vue, vous devez commencer par utiliser un mot de liaison précis. Ce mot de liaison est le mot « maintenant ».
La suite pourrait donc ressembler à cela : « Maintenant, d’après ce que j’ai pu en comprendre, je pense qu’il est également possible de dire que… »

3) Pain : Pour finir, vous allez encore dans le sens de votre interlocuteur. Pour cela, vous devez une nouvelle fois utiliser un mot de liaison précis. Ce mot de liaison est le mot « mais ».
Et ainsi, la fin pourrait ressembler à cela : « mais je comprends parfaitement ton ressenti qui est tout à fait légitime ».

Nous ne souhaitons pas nécessairement avoir raison, nous souhaitons simplement être compris. Ainsi, le but de cette méthode n’est pas tant d’être d’accord avec votre interlocuteur que de le comprendre et de lui faire prendre conscience que nous l’avons compris.

Cette méthode, grâce à ces deux mots de liaison, va créer une parenthèse dans l’esprit de votre interlocuteur. Ainsi, consciemment, il va retenir que vous êtes « d’accord » avec lui et il va se sentir compris. Il pourra donc entendre et intégrer inconsciemment votre message et accepter votre point de vue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s