Les croyances

Comme le disait Stephen R. Covey, « si nous voulons réaliser des changements minimes dans notre vie, il nous suffit peut-être de nous pencher sur nos idées et nos comportements. En revanche, si nous recherchons des changements significatifs, il nous faut travailler sur nos représentations du monde, sur nos paradigmes. »

« Chacun de nous a en tête un grand nombre de cartes classables en deux catégories : celles qui retracent les choses telles qu’elles sont et celles qui les représentent telles qu’elles devraient être. Nous interprétons tout ce que nous vivons au moyen de ces deux types de cartes mentales. Cependant, nous mettons rarement en question leur véracité, et le plus souvent nous ne sommes pas conscients de leur existence. Nous supposons que le monde est, ou doit être, comme nous le voyons. »

Notre attitude et notre comportement ne sont alors que des conséquences de ces suppositions : notre vision du monde est à l’origine de notre façon de penser et d’agir.

En effet, c’est notre vision du monde et notre vision de nous-même qui limitent nos capacités et dirigent nos comportement.

Cette vidéo permet de se rendre compte de l’impact d’une croyance sur nos capacités. Dans cette vidéo, il ne s’agit que d’une croyance acquise quelques secondes plus tôt. Cela vous laisse donc imaginer l’impact des croyances issues de notre histoire de vie.

C’est pourquoi, dans votre envie de changement, le coach/thérapeute ne se limite pas à vous aider à changer votre comportement. Il est là pour vous accompagner dans votre changement de vision du monde et de vous-même.

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez vous intéresser aux niveaux logiques de Robert Dilts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s